Future reforme des categories jeunes

Cet espace est ouvert à tous les représentants du football de la ligue du Du Centre-Ouest. Constat de l'état du football amateur dans la région.

Future reforme des categories jeunes

Nouveau messagede LisouFoot le 17 Oct 2008, 13:59

Bonjour,

Ce matin, nous avions une question assez interéssante, sur le blog FootAmat, concernant la nouvelle réforme des CATEGORIES JEUNES.
Cette réforme qui n´a toujours pas été definitivement adoptée et entrerait en vigueur pour la saison 2009-2010, voir la suivante.
Au programme: modification des âges dans tous les niveaux jeunes pour se remettre à niveau avec la scolarité, par ex, un benjamin aurait désormais 10 ans, âge de l´entrée en 6ème.On décale donc de une année, le débutant commencerait à 5 ans !!
Néanmoins, les 18 ans perdraient donc une année, passant la categorie à 2 années et non plus 3.

Avez-vous plus d´informations, changements des jeux, des pratiques, des terrains ?
Peu d´informations circulent à ce sujet, bien que les éducs et les jeunes en soient les premiers concernés.

Avis aux amateurs ?
LisouFoot
Modérateur
Modérateur

Pseudo/Surnom: LisouFoot
Statut: autre
Pratique: Football à 7
Loisirs: sport, lecture, sciences sociales, net, theatre
Joueurs préférés: Casillas, Pirés
Clubs préférés: Om, Fc Barca

Re: Future reforme des categories jeunes

Nouveau messagede coach31 le 28 Nov 2008, 14:28

Bonjour,

Pour commencer, personne mis a part les ctr et ctd n'est censé avoir ses informations. Je suis donc étonné de la perméabilité de nos institutions footballistiques...
Puisque nous en sommes là ,il faut vite rétablir la vérité et je vais donc vous expliquer rapidement les tenants et aboutissants de cette réforme . Seulement, il ne faut surtout pas oublier QU'ELLE N'EST TOUJOURS PAS VOTE, et nous ne savons donc pas et ne serons pas avant mars, si elle sera appliqué entiérement , si elle sera nationalisé ou régionalisé pour expérimentation avant généralisation...

la réforme en général : changement des catégorie d'age : les débutants ne changent pas , ni sur l'age ni sur le nombre de joueurs sur le terrain , ni sur la taille des buts, ni sur les ballons , sur rien du tout.... en revanche , a partir des poussins on devrait avoir des changements: les débutants 2nd année de cette année passerait poussin 1 , les poussin 1 passerait poussin 2 , et les poussin 2 passerait poussin 3. Les Benjamins , garderait leur categorie, ainsi que les 13, 15 ans , sauf éventuellement les 18 ans qui se verrait ( peut-être) passer a deux ans au lieu de trois . Les 18 ans 2 ne passerait donc pas 18 ans 3 mais resterait 18 ans 2.
le nom des categories devrait aussi changer pour passer au format européen ( ca par contre ca etait vote cette semaine), c'est à dire en UNDER ( moins de ) U18 , U15 , U13, U11, U9 , U7 ( les U 11 s'appelerait egalement junior F, puis les U9 : junior E , et les U7 : junior D. Cela pour adaptabilite au diplome d'entraineur européen DEF, qui est l'equivalent en france des deux premiers diplomes federaux ( i1, i2). à na pas confondre avec le DEF : diplome d'entraineur de football, qui lui est une exclusivite francaise et correspond au diplome d'entraineur UEFA B)
Pour les terrains les U7 garderaient le format débutant actuel , en revanche les U9 ( actuel poussin) joueraient sur des quarts de terrain complet, et les U11 sur le format benjamin actuel.
Pour les U9 ( poussins) les clubs devraient donc de munir de nouveau buts basculables ( trés simple d'utilisation, ultra léger et en normes de securité) . Ces buts sont basculables, d'un cote pour les U9 ( poussins) et de l'autre pour les U7 ( debutants). Les buts serviraient donc pour les deux catégories .
Pour un plateau complet , il faut donc 4 paires de buts pour disposer d'un terrain à 11 entier.
Pour l'instant le prix de la paire de but est de 460 euros , mais la fff est en train de négocier pour faire des achats de gros et ainsi essayé de diviser le prix en deux , et de mettre des subventions extraordinaires pour l'achat de ces buts.

Voila donc la reforme en gros, mais je le repete , RIEN N'EST VOTE, on ne sais pas encore ce qui sera aplliqué ou non, seul certitude aujourd'hui c'est le changement de nom qui passe en UNDER. ( U )
coach31
Footamateur débutant

Nouveau messagede usp-niort le 30 Nov 2008, 15:15

Bonjour à tous. Educateur totalement bénévole dans un petit club de district depuis plusieurs années, je suis plutôt inquiet de cette réforme, d'autant plus que je n'en comprends pas l'intérêt pour les enfants. On nous laisse sous-entendre que c'est une façon de s'adapter à l'équivalence européenne des diplômes d'éducateurs et d'entraîneurs. Et les enfants dans tout ça ?
On nous laisse croire que cela leur permettrait de toucher plus souvent le ballon notamment pour les plus petites catégories. Ceux qui prennet ces décisiions, quand dans d'autres domaines d'ailleurs, se rendent-ils parfois sur un terrain pour observer la réalité. Les journées d'accueil poussins par exemple, donnent lieu à des rencontres sur un quart de terrains, et souvent, qui peut le contester, c'est le bordel : manque de place pour des enfants qui tripottent le ballon de puis deux voire trois saisons. Personnalement, en huit de présence hebdomadairesur les terrains avec les jeunes, je n'ai jamais rencontré un membre du district ou bien un CTR ou CTD. Petit club oblige sans doute.
Et puis il faudra s'équiper avec de nouveaux buts. Peut-on vraiment attendre de la Fédération une quelconque aide ? Depuis quand celle qui nous prend une partie de nos cotisations vient-elle en aide aux petits clubs ? A quand remonte sa dernière aide ?
Prenons aussi l'exemple de la labellisation des clubs. Tous les grands clubs ont été labellisés. En Deux-Sèvres, on les connaît ceux qui sont passés en premiers et ont obtenu le matériel récompensant leur labellisation. Par contre depuis plusieurs années, nous remplissons les documents demandant cette labellisation. Jamais aucune suite, même aucune réponse nous a été faite. Jamais aucune visite de qui que ce soit pour vérifier l'encadrement des enfants. Et on voudrait nous laisser croire que nous allons être aidés. Et on voudrait nous laisser croire que la modification des catégories de jeunes va dans l'intérêt des jeunes alors que l'on nous annonce la nécessité de mise en conformité des diplômes d'entraîneurs avec ce qui se passe en Europe ?
Je souhaite véritablement que cette volonté soit rejetée par les votants, présidents de districts et de ligues. Et surtout qu'ils viennent d'abord voir de matchs de petits pour se faire une idée sur la véritable nécessité de changer quelque chose qui ne marche pas si mal finalement.
Enfin, comment être surpris que l'on ait eu vent de ces futures transformations alors qu'elles ont été signalées dans le nouveau magazine de la Fédé et que des réunions d'infos ont déjà eu lieu ? Même les éducateurs totalement bénévoles s'intéressent à ce qui concernent leurs enfants et ce sans diplôme d'équivalence européenne. Cordialement.
usp-niort
Footamateur débutant

Nouveau messagede coach31 le 01 Déc 2008, 15:37

Bonjour,

pour te répondre : Tout d'abord ce n'est pas uniquement une mise en conformité des diplomes déducateurs et d'entraineurs, c'est avant tout une mise en conformité européenne des catégories d'age... c'est loin detre la même chose. Ensuite , tout a été pensée pour l'enfant en essayant de s'inspirer de son quotidien: "l'école". C'est à dire que ce changement de categorie sera en coélation avec les changements scolaires .
En ce qui concerne les terrains, il est évident pour tout éducateur , que si on réduit les distances du terrain ca augmente la quantité de travail du rapport corps ballon, ce qui est essentiel à cet age.En plus lorsque tu regardes bien un match de poussin , ilssont trop souvent tous d'un cote puis tous de l'autre,il court bien plus qu'ils n'ont réellement le ballon ( comme en 13 ans d'ailleus)
Si tu es sur les terrains pour voir les petits, tu auras donc aussi remarqué qu'en poussin il est extremement facile de marquer des buts, puisque dans la grande majorité des cas le gardien est loin de pouvoir toucher la barre, et a encore beaucoup de mal dans la coordination de ses gestes pour pouvoir plonger en poussée latérale, tout cela etant bien normal vu leur age. En 13 ans même chose, les buts à 11 sont bien souvent trop grand pour nos premiere année, s'en est même souvent ridicule...quand à la taille du terrain n'en parlons pas.
Pour finir sur la réforme, ce ne sont pas les ctr et ctd qui l'ont travaillé mais la DTN ( Gérard Houllier), ceci dans le but d'avancer, de chercher toujours a travailler le mieux possible pour la progression des enfants et donc de notre futur football national . Pls le nivea sera élevé chez les jeunes plus la DTN e la FFF seront gagnante en qualité d'image, il n'est donc pas concevable qu'il fass des réformes "dans le vide", mais bien pour ameliorer la progression des jeunes footballeurs de TOUS NIVEAUX.
En ce qui concerne la labelisation ds écoles de football, il n'est pas normal que tu n'ai pas reçu de réponse du DISTRICT, car c'est le DISTRICT et sont CTD qui en sont responsable. N'hésite pas à la contacter directement, je suis sur qu'il se fera un plaisir de répondre à tes questions et surtout de t'aider à obtenir cette labelisation, c'est sont travail. Attention pour l'obtenir il y a des critéres à respecter ( diplomes des éducateurs, nombre d'équipes, nombre d'enfant, installation ... etc )
coach31
Footamateur débutant

Nouveau messagede coach31 le 01 Déc 2008, 15:44

suite ..

j'ai oublié de rajouter, si tu n'arrives pas à obtenir les informations nécessaires à la labélisation de ton écoe de football, n'hésite à ma laisser un message privé, je te donnerai alors mon mail et je t'enverrai toutes les informaions nécessaires pour t'aider à l'obtenir, et ce sera avec un grand plaisir.
coach31
Footamateur débutant

Nouveau messagede Observateur le 10 Déc 2008, 23:13

Moi je voudrais savoir quelles sont les catégories qui auront le droit de jouer en seniors ? les - 16 -17 -18 -19 ? Que les -18 et -19 ? Quelqu'un peut il me donner une réponse.
Observateur
Footamateur occasionnel
Footamateur occasionnel

Nouveau messagede Coach_U9 le 17 Déc 2008, 13:10

En réalité, ce projet de réforme n'était pas un secret, puisque l'info a circulé dans toutes les réunions des Amicales des Educateurs de France.
La France est LARGEMENT à la traine par rapport à ses voisins proches que sont l'Allemagne, les Pays-Bas l'Autriche et la Belgique par rapport au niveau de pratique des U7, U8 et U9.
Ces pays ont une autre approche ; pendant qu'en France le maître mot de ces 3 années d'âge est CONVIVIALITE, et bien nos voisins Européens eux bossent la technique, les duels, leur inculquent la compétition. Bref, ils forment des footballeurs.
En France, malheureusement, c'est souvent de la garderie.
Concernant le jeu, en Allemagne, par exemple, ils ont lance depuis quelques années un vaste projet pour la formation des jeunes, à partir des U8. C'est à dire que les U8, U9, U10, soit les débutants 2e année et poussins 1ère et 2e année, jouent sur des terrains réduits d'environ 60m x 40m. Soit légèrement plus grand qu'un quart de terrain à 11. Ils jouent à 7 contre 7, sans hors jeu et le plus souvent en auto-arbitrage par les coachs eux-mêmes.
Au Pays-Bas c'est la même chose.
En Belgique, il existe un niveau National, c'est à dire pour les clubs pros, chaque we se rencontrent les U8, U9 U10.....des 2 clubs. Les U9 jouent à 8 contre 8 sur un 1/2 terrain.
Je suis responsable des Poussins 1ère Année (U9) d'un club Pro, et je vais souvent faire des tournois dans ces pays, et je peux vous assurer que nous avons TOUTES LES PEINES DU MONDE face aux autres clubs pros européens.
Et pourtant, dans notre région nous dominons toutes les autres équipes qui sont composés de 2e année.
Enfin, pour l'instant nous travaillons très bien à partir des benjamins, et notre système de préformation est très bon, mais ATTENTION ces pays commencent eux aussi à bien former les jeunes à partir des 12-13 ans ! Et comme ils arrivent à cet âge avec un bagage footbalistique supérieur......
Et pendant ce temps là, nous faisons des plateaux....nous apprenons à nos jeunes joueurs qu'ils n'y a ni vainqueur ni perdant.....
Alors je pense que le fait de réduire les terrains pour les U9 est une bonne chose. Le jeu va être plus rapide, les duels plus nombreux, les prises d'infos et de décisions primordiales, il va y avoir plus de tirs au but, plus de dribbles.....
Bref, il va y'avoir du jeu.......enfin j'espère !
Coach_U9
Footamateur débutant

Nouveau messagede Observateur le 17 Déc 2008, 19:32

Ma question reste la meme, afin de prévoir les effectifs pour la saison prochaine du moins une estimation, peut on savoir quels catégories d'ages aura le droit de jouer en seniors ?
Observateur
Footamateur occasionnel
Footamateur occasionnel

Nouveau messagede Coach_U9 le 18 Déc 2008, 14:02

.....il semblerait que cette réforme entre en vigueur à partir de la saison 2009-10 !
Pour la saison prochaine, les championnats 14 ans Fédéraux sont supprimés, et les licences seront par année d'âge. Mais cela serait tout !
Coach_U9
Footamateur débutant

Nouveau messagede gk_50 le 23 Déc 2008, 15:01

bonjour
je suis en - 18 ans troisième année... je joue en DH en basse normandie et nous sommes classés 1er pour le moment et notre coach nous a vaguement parlé de cette réforme mais j'ai retenu que si cette réforme entrée en vigueur...le championnat national 18 ans passeré la saison prochaine à la catégorie 19 ans national...ce qui me permettrait avec certains de mes coéquipiers de pouvoir évoluer en 19 ans nationnaux ??? j'espère avoir une réponse clair et précise :) ... merci d'avance !!
gk_50
Footamateur débutant

Suivante

Retourner vers Général